Biographies·Chroniques littéraires

Marie-Antoinette – Stefan Zweig

https---lelivredapres.files.wordpress.com-2015-08-marie-antoinette-stephan-zweig

Résumé :

Qui était Marie-Antoinette, faite, l’année de ses quinze ans et par raison d’État, reine de France ? Une débauchée futile piégée dans l’affaire du collier ? La pire ennemie de la Révolution ? Une sainte pour la Restauration ? Marie-Antoinette rétablit la courbe d’un destin obscurci par la passion ou la honte posthumes. Zweig analyse la chimie d’une âme qui, sous le poids du malheur et de l’Histoire, se révèle à elle-même et se rachète, passant de l’ombre de la jouissance à la lumière de la souffrance. Par la main du grand écrivain autrichien, nous suivons une reine de la chambre de son «nonchalant mari», Louis XVI, jusqu’au lit de la guillotine. Quel voyage et quelle histoire !


Mon avis :

Si mon premier article du blog est sur cette biographie, ce n’est pas pour rien… J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette oeuvre.

Je ne suis pas particulièrement adepte du genre littéraire qu’est la biographie mais lors de mon année en Hypohâgne, nous avons étudié le Royaume de France de 1715 au début de la Révolution. Et, je me suis trouvée une passion pour cette période. C’est donc avec plaisir que j’ai voulu lire cet ouvrage de Stéfan Zweig.

L’auteur arrive à nous plonger dans cette époque et à raconter son histoire comme un vrai roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, je le recommande à toute personne qui s’intéresse un peu au personnage de Marie-Antoinette et même qui ne la connaît pas beaucoup.

De plus, ce qui est agréable c’est le style d’écriture de Stefan Zweig et son avis assez neutre. Il n’excuse pas les actes de la Reine ni ne les condamne. Il raconte l’Histoire et nous laisse avoir notre propre avis…

Vous l’aurez compris, je vous le recommande vivement !

Note : ★★★★★

Publicités

3 commentaires sur “Marie-Antoinette – Stefan Zweig

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s