Challenges·Chroniques littéraires·pumpkin autumn challenge·Uncategorized

Harry Potter et les Reliques de la Mort – J.K Rowling

http---cdn.franceloisirs.com-33189-293497-thickbox-harry-potter-tome-7-harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort

Fiche PAC :

Livre : 4/6

Menu : Automne Douceur de Vivre

Catégorie : Pomme au four, tasse de thé et bougie

♥♥♥♥♥♥♥♥

Résumé  :

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

♥♥♥♥♥♥♥♥

Avis :

SPOILER !

Comme je l’ai dit dans le précédent post, je suis une grande fan d’Harry Potter et je les relis régulièrement. L’ultime et dernier tome (plus tout à fait avec L’enfant maudit alors disons le dernier roman!), Les Reliques de la Mort, est le plus complexe de la saga et pourtant celui qui permet aussi de saisir toute l’oeuvre de J.K Rowling. En effet, l’ayant lu plus jeune, je n’avais pas vraiment compris. Mais, en le relisant, j’ai eu le sentiment qu’il était un peu « la clef » qui permettait de répondre à l’ensemble des questions qui pouvaient se poser lors des lectures et, en même temps, en poser de nouvelles ! Le conte des trois sorciers (j’ai aussi lu Les Contes de Beeble le Barde commentés par Monsieur Albus Dumbledore en personne hihi) reste mystérieux et j’ai dû me rendre sur des forums, sur le site et le compte Twitter de J.K Rowling pour pouvoir l’interpréter comme il fallait parce que la première fois que je l’ai lu, je m’étais trompée dans la compréhension du conte.

C’est aussi grâce à ce tome que Severus Rogue est devenu un de mes personnages préférés et c’est un retournement de situation que J.K Rowling a su très bien ficeler. Ce personnage est le plus intéressant, le plus complexe, le plus loyal et le plus courageux de la saga. Je le préfère même à Dumbledore… Je comprends les choix qu’a du faire le directeur de Poudlard concernant Harry Potter mais il a, au début, selon moi, manqué d’humanité et a vu dans Celui qui a survécu une cause bien plus que grande que sa seule protection. C’est ce que j’aime chez J.K Rowling, les personnages ne sont pas manichéens, ce n’est ni blanc ni noir. Il y a de la noirceur même chez le plus grand des mages. D’ailleurs, toute l’histoire racontée par la journaliste Rita Skeeter (qui est à nuancer) ainsi que par le frère, Abelforth Dumbledore (que j’ai beaucoup aimé car malgré ses paroles pessimistes, il agi avec témérité et loyauté), est passionnante ! Elle permet de relativiser face à ce grand sorcier et il me tarde de voir les Animaux Fantastiques 2, Les Crimes de Grindewald pour en savoir davantage sur sa jeunesse et son grand combat avec le premier mage noir!

Cependant, il est un des tomes les plus tristes… Les morts s’enchaînent. C’est encore un point que j’apprécie chez J.K Rowling, elle nous fait grandir en nous confrontant à des questions essentielles telles que la perte d’un être cher et le deuil qui s’en suit. Ce n’est pas tout, elle met en avant aussi des personnages qui ont eux-mêmes grandi et nous montre le chemin à prendre. C’est le cas de Neville Londubat que j’ai adoré voir prendre confiance en lui.

Je remercie l’actrice d’avoir créer un monde aussi magique et passionnant que celui d’Harry Potter, même si je n’ai pu m’empêcher d’avoir un pincement au coeur en posant le livre après ma lecture car c’est le dernier roman… Heureusement, le monde fantastique ne finit pas encore et j’espère un jour qu’il y aura des spin-off d’autres personnages…! Et surtout d’autres livres !!!!!

Note : ★★★★★ sans grande surprise ! 😉

Et vous que pensez-vous du dernier roman de la saga ? Dites-moi tout en commentaire !

Lilou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s